Page principale - S'identifier - Contact

Téléchargez gratuitement mes conseils personnalisés

 Cliquez sur le type votre communauté (ou le type de communauté que vous souhaiteriez créer) et téléchargez un document de 40 pages avec des questions et des conseils (un peu comme les livres dont vous êtes le héro)
Communauté territoriale : votre communauté est ouverte à tous et se runit principalement en présentiel
Communauté thématique :votre communauté est ouverte à tous et échange principalement à distance (visios, réseaux sociaux, forums...)
Communauté transversale : votre communauté est réservée aux membres de votre organisation pour faciliter la transversalité
Communauté de client : Votre communauté est réservée aux clients de vos produits ou services pour faciliter leur engagement (par exemple une formation en ligne)

Libérez la puissance de votre communauté avec la loi de Linus

Trouvez des réponses à (presque) toutes vos questions

Mots-clés :

Nous voyons dans ces trucs d'animation comment développer une communauté d'ateliers où les membres se réunissent principalement dans des petits ateliers sur un thème donné. Mais on peut également utiliser la puissance de l'ensemble de la communauté et cela est très intéressant quand on est face à un problème apparemment insoluble.

La complexité c’est pas compliqué #8 l’organisation des groupes durables

Donnez une histoire à votre groupe pour le rendre résilient

Mots-clés :

Nous avons vu dans la série "la complexité c'est pas compliqué" que l'on pouvait influencer le groupe avec des règles simples entre les membres (la stigmergie) ou encore que l'on pouvait passer à l'échelle l'intelligence collective avec des niveaux intermédiaires (les niveaux meso). Mais il nous reste une piste à explorer : l'organisation même du groupe qui lui permet d'être plus durable.

Conflit ou tension, il faut gérer les deux

Même s'ils sont opposés

Mots-clés :

"Il est stupide, il réagit n'importe comment..." qui n'a jamais pensé cela lors d'un conflit avec une autre personne ? Mais les choses ne sont pas si simples

Le flux d’information du groupe

A diffuser très largement

Mots-clés :

A quoi sert vraiment un blog ou une lettre d'information, pour un groupe ? Et si c'était un des quatre secrets de la longévité du groupe ?

Le tarot de l’animation avec Vincent Foucault de Wudo

Pour prendre du recul sur notre communauté

Mots-clés :

Il est important de savoir prendre du recul sur sa communauté et même d'échanger avec d'autres facilitateurs. Certains jeux peuvent nous aider.
Retrouvez les cartes du tarot de l’animation sur https://wudo.io/tarot-animation/

La complexité c’est pas compliqué #7 : deux modes d'organisation pour l'intelligence collective

Influencer le groupe par des règles ou par des actions collectives

Mots-clés :

Nous avons vu dans les précédents épisodes de "la complexité c'est pas compliqué" que ce qui se passe au niveau du groupe est souvent indépendant de ce qui se passe au niveau des membres, mais qu'il y avait des exceptions qui permettaient de développer de l'intelligence collective (des liens complémentaires sont sous la vidéo). 



Emergence par les règles élémentaires

Emergence par les échanges entre les membres

Ce qui fait émerger au niveau du groupe


La désimplication des membres du groupe

Les signaux à surveiller

Mots-clés :

Nous avons vu dans ces trucs d'animation plusieurs astuces pour favoriser l'implication : en augmentant la motivation, en diminuant les freins et en abaissant le seuil de passage à l'acte. Et nous avons vu dans "pourquoi vos membres ne s'impliquent plus" qu'il fallait surtout ne pas oublier les observateurs qui constituent votre réservoir des futurs actifs. Aujourd'hui nous allons parler d'un troisième aspect...

Les envois d’invitations

L'activité clé pour avoir un groupe durable

Mots-clés :

Nous avons vu dans "pourquoi vos membres ne s'impliquent plus" que l’important était de permettre aux "observateurs d'avoir quelque chose à observer pour donner envie à quelques-uns de participer. Mais le problème c'est qu'ils n'ont souvent pas grand chose à observer.

Plus d'articles :